A la decouverte d’EVO

 

 

Type de Jeu :

Conquêtes & Enchères

 But du jeu

 Gagner le plus de points de victoire. On gagne autant de points de victoire que l’on a de dinosaures à la fin de chaque tour de jeu et nos points de victoire servent à payer les enchères.

 

 

Principe

Le plateau de jeu représente une île sur laquelle on trouve des plages, des forets, des plaines et des montagnes. Nos dinosaures vont se déplacer et se reproduire sur cette île, sachant que la météo changeante pourra nous être fatale.

Chaque joueur dispose d’une carte génétique, de la race de dinosaure qu’il va jouer,  sur laquelle il déposera les améliorations génétiques qu’il va gagner aux enchères. Ces améliorations génétiques permettront : de se déplacer plus rapidement,  se reproduire plus vite, se protéger des rigueurs du climat, se battre plus férocement ou payer moins chers de prochaines améliorations. Des gènes spéciaux apparaissent de temps en temps, permettant d’acquérir des pouvoirs particuliers.

Les joueurs démarrent avec 10 points de victoires.EVO le plateau de jeux

Chaque tour de jeu se décompose en plusieurs phases :

Climat – Le climat change de manière semi-aléatoire. Une pile de tuiles permet de faire avancer ou reculer un marqueur sur le disque du climat, ce qui détermine quelles sont les zones qui deviennent mortelles.

Enchères – Chaque joueur va enchérir afin d’acquérir de nouveaux gènes pour sa race de dinosaure. Il y a à récupérer un gène de moins que de joueurs et le joueur n’ayant rien obtenu peut se rabattre sur une carte « évènement », qui pourra lui donner un petit bonus au cours du jeu.

Initiative – Le résultat des enchères et le nombre de dinosaures que chaque joueur possède déterminent l’ordre du tour.

Déplacement et combat – Chaque joueur déplace ses dinosaures sur le plateau d’autant de cases qu’il a de gènes-patte. Il va chercher à atteindre les zones climatiques clémentes pour que ses dinosaures survivent. En cas de déplacement sur une case déjà occupée par un adversaire, il y a combat. On détermine le résultat à l’aide d’un dé et des gènes-corne des opposants (en favorisant le défenseur).

Naissances – Chaque joueur peut placer autant de nouveaux dinosaures sur le plateau qu’il a de gènes-œuf. Mais attention: un nouveau-né doit être posé sur une case contiguë à celle d’un autre dinosaure de sa couleur déjà présent  au début du tour.

Survie et points de victoire – On détermine quels dinosaures survivent en fonction de la case où ils se trouvent et du climat courant. Les gènes-de protection climatique entrent en jeu à ce moment-là et aident les dinosaures à survivre dans un climat hostile. Ensuite, les joueurs marquent autant de points de victoire qu’ils ont de dinosaures survivants.

Commentaires

Il y a beaucoup de diversité dans ce jeu: tactiques de déplacements, terrain changeant, enchères, cartes événement. Cependant, le jeu nécessite que l’ensemble des joueurs connaisse les pouvoirs particuliers, car certains gènes, très puissants, doivent se payer chers aux enchères. Cela n’est possible que si les joueurs connaissent leur influence sur le jeu.

J’ai bien aimé le graphisme assez réaliste et pris plaisir à m’imaginer jouer au « généticien » paléolithique faisant évoluer ma race de dinosaures pour qu’elle soit le plus viable possible.

Laisser un commentaire