Heroclix, ou le retour des Super Heros…

Heroclix est un jeu d’escarmouche qui je joue généralement en 300 ou 400 pts soit à peu pres une dizaine de figurines par partie.Une partie se joue en 1h-1h30 en moyenne.

Les licences des supers Heros des Univers Marvel (Avengers, Xmen, Fantastic Four, Spiderman, etc…), des univers DC (Batman, Superman, Legions, JLA, Teen Titans, etc..) et des univers divers et variés appelés Indy (Witchblade, Hellboy, Kabuki, etc..) sont représentées dans ce jeu.

Pour jouer il faut en plus des figurines et des dés, une carte qui fera office de plateau de jeu, des jetons qui représenteront les actions effectuées et des pions qui représentent des objets (poubelles, motos, bureaux..) à placer sur la carte et qui feront office d’armes à balancer sur vos adversaires.

Une action permet soit de se déplacer, soit d’attaquer au corps à corps, soit de tirer ou soit d’activer un pouvoir.

Les figurines sont définies par plusieurs caractéristiques:
-Mouvement en nombre de case.
-Attaque
-Portée de tir et nombre de tir
-Défense
-Dégat

Pour un jet d’attaque on jette 2 dès à 6 faces et ce résultat s’ajoute à la valeur inscrite sur la figurine. Si le total des deux valeurs est égale ou supérieur à la valeur de défense de la figurine attaquée, celle ci se prend autant de « clics » que la valeur de dégat de l’attaquant.

Et ce qui fait la force d’Heroclix c’est qu’une figurine bléssée tourne son socle et deviens donc moins efficace car son profil aura changé.

En plus des valeurs inscrites sur le socle il y a également des couleurs, chaque couleurs est associée à un pouvoir (il y a une trentaine à ce jour).
Par exemple une figurine qui aura orange sur sa valeur de déplacement indique qu’elle peut sauter et ainsi ignorer les décors et se désengager automatiquement d’un combat. Un rouge en dégat indique que la figurine posséde le pouvoir tir expert et qu’elle inflige donc deux points de dégat supplémentaire au tir.
Vert en defense permet d’avoir un bonus de +2 en defense contre les tirs ennemis, etc..

En plus des pouvoirs classiques, il existe aussi les pouvoirs d’équipe qui sont directement inscrite sur le socle.
Les Alliés de Batman sont tous des furtifs et ne peuvent être pris pour cible s’ils sont cachés, les X-men peuvent se soigner mutuellement, les membres de la JSA peuvent se transmettre leur valeur de defense, etc…

Vraiment Heroclix est un jeu plein de ressource qui est promis à un bel avenir tant les joueurs sont de plus en plus nombreux et tant le jeu s’équilibre et se bonifie au fur et à mesure des extensions.

PROCHAINES DATES DE TOURNOI : 17 septembre à Vienne, 11 Novembre à Bourgoin.

PROCHAINES SORTIES : Extension Street Fighter, Extension Superman.

Laisser un commentaire