Le Seigneur des Anneaux JCE, vous connaissez ?

Le seigneur des anneaux JCE est un jeu de carte évolutif (Lire l’article Le Jeu de Carte Évolutif (JCE), parlons-en un peu). Il a la particularité d’être collaboratif, c’est à dire de « jouer ensemble contre le jeu ». Il est également possible de jouer seul, ce qui représente une autre particularité intéressante.

Étant passionné de l’univers de JRR Tolkien (l’auteur du Seigneur des Anneaux), je me suis naturellement intéressé à ce jeu en prenant la boite de départ. Cette dernière permet de jouer jusqu’à quatre (même si la boite indique 1 à 2 joueurs, il manque juste 2 marqueurs de points de menaces aisément remplaçables par des dés – il y a assez de cartes). Outre les différents marqueurs, elle est composée de 4 équipes de héros appartenant à 4 sphères (Le commandement – La connaissance – L’énergie – La tactique) et de 3 aventures à vivre à la difficulté croissante, représentant, si on le souhaite une campagne (suite logique de scénario représentant une histoire complète).

Le jeu consiste à partir dans une quête qui va scénariser le jeu et permettre à ceux dont l’imagination est fertile de vivre une aventure en affrontant les dangers et les difficultés rencontrés. Dans la boite de départ, le plus simple est de prendre une sphère avec toutes ses cartes (commandement, connaissance…) et de partir dans le premier scénario d’initiation où l’on va se rendre dans la forêt noire (Niveau 1 de difficulté – le plus haut niveau est 7 à ce jour).

Il est bien sûr possible de jouer ainsi chaque sphère, renouvelant ainsi le plaisir du jeu en offrant des manières différentes de jouer. Il est théoriquement possible de préparer des paquets d’aventures avec plusieurs sphères mais la boite de départ est un peu juste pour proposer suffisamment de choix intéressants.

Le Seigneur des Anneaux JCE, la boite de base

Vous comprendrez que je me suis laissé embarquer dans ce jeu que je trouve intéressant à jouer par son côté « scénarisé », c’est à dire que selon les scénarios la manière de jouer devient différente. A ce sujet, il me semble que ce jeu nécessite de penser son paquet d’aventure (deck) en fonction du scénario que l’on va jouer et des équipes avec lesquelles on va collaborer. C’est une différence (importante à mes yeux) avec de nombreux jeux de cartes où il faut construire le deck ultime faisant face à toutes les situations. La chance est présente, comme souvent, et la manière dont les obstacles apparaissent peut influencer la facilité ou difficulté avec laquelle on va s’en sortir (ou pas). Ensuite la qualité de son deck et votre compétence à bien jouer, deux éléments où la chance n’a rien à voir, sont bien sûr présents pour contre balancer tout cela.

Après avoir réalisé plusieurs fois les aventures présentes dans la boite, et étant bien accroché par le jeu, j’ai choisi de suivre les extensions qui sont proposées et qui sortent régulièrement. Une fois par mois, un petit paquet propose une nouvelle aventure avec également de nouvelles cartes ressources. Il y en a 6 à ce jour, une septième arrivant sous peu. Cela permet d’élargir très nettement les possibilités de jeu et d’envisager de créer des paquets d’aventures avec plusieurs sphères, tout en renouvelant le plaisir de la découverte.

Je vous encourage vivement à découvrir ce jeu qui demande un peu de temps. Il faut compter une petite heure en générale pour une aventure. Il est possible de prendre rendez-vous à la boutique pour vous l’expliquer. Nous vous proposerons prochainement une animation sur ce thème. Tenez vous au courant !

Vous pouvez aussi passer par notre forum : c’est par ici

Vidéo de présentation du jeu

Laisser un commentaire