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#1 05-10-2014 19:19:26

saïl
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[WFB-Tournoi] Ork'Hideux "Les Grands Jeux du Chaos" les 29-30/11/2014

Les Grands Jeux du Chaos

S’ennuyant passablement à regarder les peuples de la Terre à guerroyer, défendre leur territoire ou encore à piller les richesses de leurs voisins, les dieux du chaos décidèrent de trouver une nouvelle distraction… Et organisèrent une confrontation entre nations où amis et ennemis seraient amenés à cohabiter ensemble pour le meilleur et surtout pour le pire !



Lieu  Halle Grenette (Bourgoin)
PAF  5€ par joueur.
Nourriture  Restauration sur place.
Listes d’armées  Les listes d’armées seront envoyées à l’adresse suivante : jeremygellon@hotmail.com avec dans l’intitulé : NOM Prénom « Pseudo » - Armée jouée.
Merci de ne pas mettre d’abréviation (à part GB ou EMC à la rigueur) et de faire un effort pour la présentation.
J’accepterais les listes jusqu’à une limite de 2 semaines avant l’évènement.
Lots   2 Lots seront attribués aux 2 meilleurs et un lot pour celui ayant eu la meilleure note de peinture. De plus des jetons seront distribués en fonction des résultats de chacun (seulement pour les hideux).
Contact Pour toute question me contacter via ma boîte mail "jeremygellon@hotmail.com" ou sur le forum de l'Ork'hideux via mon pseudo "Saïl".

A noter que le joueur du club ayant eu le meilleur résultat sera nommé... CHAMPION DU CLUB !!   :!:



Pour ce tournoi, les parties se feront en doublette de 2400pts suivant le système des compositions suédoises. Vous pourrez choisir votre premier coéquipier mais celui ci changera à chaque partie.



1.    Restrictions magiques

- Une armée peut utiliser un maximum de 12 dés de pouvoir par phase de magie
- Un joueur ne peut jamais utiliser plus de 5 dés de pouvoir pour lancer un sort, quelle que soit la source de ces dés (ex : fragments skaven, champignons gobelins, baguette de jais…). Pour les sorts de la Mort ainsi que pour les sorts 6 ce nombre est abaissé à 4.




2.    Restrictions d'équipe

- Une équipe consiste en 2 joueurs avec chacun une armée d'un différent livre d'armée.
- Un seul joueur pourra avoir une note entre 0 et 5, les autres devront être au minimum à 10.
- Toutes les alliances sont fiables.




3.    Restrictions de construction d'armée

• Chaque liste sera évaluée grâce au système des compositions suédoises, chaque joueur devra ainsi créer sa liste en fonction de ce système. Pour les novices et joueurs débutants une aide leur sera fourni si besoin. 
• La forteresse pliable de Fozzrik ne peut pas être sélectionnée.
• Une unité ne peut contenir plus de 60 figurines et ne pas couter plus de 400 pts, cela ne s'applique pas aux personnages.
• Toutes les armées font 2400 pts maximum.
• Chaque armée doit comprendre au moins un personnage spécial, celui-ci devra être le général de l’armée si possible.
• Chaque armée doit prévoir un champion (héros à pied) d’une valeur maximale de 140 pts. Celui-ci vient comme un bonus à l’armée et ne compte pas dans le total des points.




4. Les défis des dieux

Il arrive parfois que des guerriers bénis par les dieux réussissent des exploits extraordinaires. Ce dépassement de soi mérite le respect de ces semblables et bénéficie de la récompense des dieux. Chaque défi ne peut être relevé qu’une seule fois et chacun rapportera 1pts de victoire.
• Charge à 12 (résultat des 2 dés)
• Fuite à 12 (il en faut du courage pour partir aussi vite !)
• Supprimer la moitié d’une unité en 1 phase de corps à corps. A noté que seules les unités d’au moins 20 figurines comptent.
• Lancer et remporter 5 victoires avec son personnage
• Remporter un défi en un seul tour
• Ralliement à double 1
• Avoir une unité ayant réussi un touchdown (toucher le bord de table adverse)
• Eliminer tous les personnages ennemis
• Champion invaincu au colisée
• Avoir vaincu le général ennemi avec son champion




5. Le colisée

Au début de chaque bataille les généraux doivent envoyer leur champion  livrer un duel sanguinaire pour faire office de rituel post bataille, chaque armée souhaitant s’approprier les faveurs divines… Du sang pour le dieu du sang !
Le survivant pourra rejoindre son camp brandissant avec fierté la dépouille de son némésis et aura ainsi la priorité du premier tour, les opposants étant trop abasourdis par la perte de leur précieux champion.
De plus les dieux ayant appréciés ce spectacle décident de récompenser leur élu en lui accordant un don supplémentaire.

Tableau :
2 : Gain de la règle « Stupidité »
3 : +1CC ou +1CT pour les tireurs
4 : Gain de la règle « Peur » ou de la règle « Terreur » si elle causait déjà la terreur.
5 : +1 force
6 : Gain d’une résistance magique  (5+)
7 : +1 attaque
8 : +1 initiative
9 : +1 Endurance
10 : +1 sauvegarde (jusqu’à un maximum de 1+)
11 : +1 sauvegarde invulnérable (jusqu’à un maximum de 3+, s’il ne dispose d’aucune sauvegarde invulnérable il bénéficiera d’une 6+)
12 : Gagne une relance gratuite pour la partie




6.    Quelques points de règles spécifiques

- Lorsqu’un unité d’artillerie est au même niveau qu’une de ces unités il n’est pas possible de tirer au travers des semblables, ni au dessous pour les figurines de grande taille ni entre les cavaliers.. Ceci est valable pour toutes les armes de tir.
Cette règle n’est plus valable si :
   Le tireur est une grande cible
       La cible est une grande cible majoritairement à découvert
       Le tireur est sur une colline
       La cible est sur une colline

- Le tir est possible entre 2 unités si 2ps les séparent

- Les bois, bâtiments et collines bloquent les lignes de vue

- Les unités ayant perdues au moins la moitié de leur effectif initial donnent la moitié de leurs points de victoire. Ceci est aussi valable pour les personnages, monstres et figurines à plusieurs points de vie.

- Les unités en fuite à la fin de la partie donnent l’intégralité de leurs points de victoire.

- Concernant les points de victoire supplémentaires :
  o Général mort : +100pts
  o Grande bannière morte : +100pts
  o Bannières : +25pts
  o Bannières magiques : rapportent leur nombre de points
  o Quarts de table : 75 pts pour le premier tiers, 100pts pour le 2e tiers, 150 pour le 3e

A noter que pour contrôler un quart de table il faut que le joueur soit le seul à disposer une unité opérationnelle dessus, c’est-à-dire :
5 figurines pour l’infanterie
3 figurines de cavalerie ou infanterie monstrueuse
2 figurines d’autre type
Les personnages et monstres ne peuvent pas tenir ni contester un quart de table.

- Lors de la partie en doublette, toutes les alliances seront considérées comme fiables. Cependant seul le général de sa propre armée pourra donner son commandement à ses unités.

Pour le calcul des points de victoire :
-    0 à 249 : 10/10
-    250 à 499 : 11/9
-    500 à 749 : 12/8
-    750 à 999 : 13/7
-    1000 à 1249 : 14/6
-    1250 à 1499 : 15/5
-    1500 à 1749 : 16/4
-    1750 à 1999 : 17/3
-    2000 à 2249 : 18/2
-    2250 à 2749 : 19/1
-    2750 à 2999 : 20/0
-    3000+ : 22/-2 !! Les dieux sont moqueurs avec les perdants




7.    Déroulement du tournoi

Début de la première partie à 10h le samedi jusqu’à 13h
Pause repas de 13h à 14h
Reprise des hostilités à 14h jusqu’à 17h
Dimanche : Partie en double de 12h à 15h30
Remise des lots à 16h




8. La FAQ

1°)
Pour livrer le défi du début de bataille le champion de l'armée peut être un personnage spécial à condition d'en posséder un autre dans l'armée régulière.
En voici le listing:
- Oxyotl (HL)
- Le masque de slaanesh (Démon)
- Markus Wulfhart (Empire)
- Scylla (Chaos)
- Nekaph (Roi des tombes)
- Prince Apophas (Roi des tombes)
- Ramhotep (Roi des tombes)
Les autres coûtent plus de 140pts ou ne sont pas de l’infanterie, et sont donc non sélectionnables.


2°)

Un seul joueur pourra avoir une note entre 0 et 5, les autres devront être au minimum à 10

Pour les notes de compositions suédoises je pensais bien sur pour une équipe.
En gros le premier peut avoir une note entre 0 et 5, et le second devra avoir une note allant de 10 à au dessus (11, 12, 13...).
Concernant le changement des équipes, il suffit de faire alterner les personnes qui ont une grosse note avec ceux qui ont la même.

Exemple:
Nya: note de 1
Kevin: note de 11
Wuxo: note de 0
Kamphre: note de 15
Fullgrim: note de 4
Saïl: note de 16 (je suis tellement soft)
Vinc': note de 3
Alex: note de 12

Ce qui donne pour la première partie:
Nya / Kevin  VS Wuxo / Kamphre
Fullgrim / saïl  VS Vinc' / Alex

Et pour la deuxième:
Nya / Kamphre  VS  Wuxo / Saïl
Vinc' / Kevin  VS Alex / Fullgrim


3°)

Lucas voulait savoir si on pouvais jouer une figurine convertie spécialement pour représenter un personnage spécial ?

Pour le personnage spécial peut être une figurine convertie pourquoi pas, surtout si la conversion est convaincante !


4°)

Pour le perso à 140 pts, vu qu'il ne compte pas dans les points de l'armée, on peut prendre des objets magiques déjà présent dans l'armée ? (même si je me doute que non)

Concernant le perso à 140pts son matériel sera uniquement constitué des objets qui ne sont pas présent à l'origine dans la liste. En gros pas de doublon ! Ce qui lui donne un côté encore plus fun je trouve. D'ailleurs pour les objets à usage unique, s'il l'utilise dans le défi il ne l'aura plus pendant la bataille.


5°)

On ne peut pas utiliser le général allié, mais quid de la GB ?

On ne peut utiliser que le commandement de sa propre armée que se soit le général, la GB ou imaginons un personnage dans une unité adverse.
Par exemple un perso Haut Elfe dans une unité de gobelin ne donnera pas son commandement à l'unité=> on imagine mal une bande de peaux vertes obéir à un oreilles pointues.. ils auraient plus envie de s'occuper de son cas plutôt que lui obéir.
Pareil pour la GB qui ne donnera sa relance qu'à ces propres troupes.


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#2 05-10-2014 19:22:08

saïl
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Re : [WFB-Tournoi] Ork'Hideux "Les Grands Jeux du Chaos" les 29-30/11/2014

Et vla le lien pour la dernière mise à jour des compositions suédoises, il peut être utile ^^

https://www.dropbox.com/s/wso616i3nm8oz … 1.13.5.pdf


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