

Le bon roi Richard Cœur de Lion a pris la croix et combat en Terre Sainte. Ses fidèles restés en Angleterre prient pour qu’il revienne sain et sauf, auréolé de gloire. Pour s’en assurer, ils voyagent à travers les contrées pour remplir le Trésor Royal et trouver des soutiens à leur monarque.
Du moins, c’est ce que tentent de faire les partisans du Roi ! Car son frère cadet, Jean sans Terre, a pris le trône et s’applique à faire échouer la croisade. Lui et sa faction ont un rêve : que Richard périsse et ne revienne jamais.
Tandis que Saladin mène la vie dure à Richard, choisissez votre Faction ! Les affidés de Jean sans Terre feront tout pour vider le Trésor et favoriser le capitaine Kurde. Leurs opposants, dont Dame Marianne ou Robin des Bois, fidèles parmi les fidèles, réunissent toute l’aide qu’ils trouvent pour soutenir leur monarque. Tandis qu’une Faction neutre, selon le nombre de joueurs, cherche son avantage…
Au terme de la partie, il n’y a qu’un vainqueur : celle ou celui qui a le plus de Points de Prestige… de la Faction qui remporte la lutte !
Pour accumuler ces points, chaque joueur va se déplacer sur le plateau à l’image de l’Angleterre, de localité en localité, pour y accomplir toutes les actions possibles (accumuler des ressources, des avantages…). Munissez-vous d’une monture ou d’un navire : on voyage mieux et plus vite ainsi. L’objectif est de disposer de cartes et de ressources qui pourront permettre à Richard de vaincre, ou, au contraire, d’échouer dans son entreprise. À chaque tour, ces cartes sont « défaussées » en secret par les joueurs pour favoriser leur Faction. Leurs effets sont résolus en fin de tour et appliqués immédiatement.
Le plateau de croisade représente les forces en Terre Sainte, ainsi que la possibilité pour Richard d’en revenir. La partie s’achève au dixième tour ou lorsqu’une des deux armées l’emporte. À moins que le Trésor soit vide, auquel cas le Roi est renversé. Ou s’il revient plus tôt que prévu, à la tête d’une force conséquente, pour reprendre son trône…
Duplicité, coopération et stratégies sur le long terme font de Richard Cœur de Lion un jeu dynamique, rempli de subtilités et de combinaisons. Il autorise le mélange de coopération et de compétition, ce qui ravira tous les core-gamers !